Pour les jeunes

Quels sont les bénéfices de la sophrologie
pour les jeunes ?
De l’adolescence jusqu’à son l’entrée dans l’âge adulte, le jeune vit une phase de transition et de découverte de soi. Le corps évolue, des questions identitaires peuvent se poser, la régulation émotionnelle n’est pas toujours aisée. Cette transition de l’enfance à l’âge adulte demande parfois d’être accompagnée pendant un temps donné, sur des problématiques comme la confiance en soi, l’estime de soi, la relation à son corps, la (re)connaissance de ses émotions, la gestion du stress, les relations aux autres…
Sans passer outre ces changements importants dans sa construction personnelle, il s’agit d’accompagner le jeune à se vivre dans plus d’harmonie, d’équilibre et développer ses propres ressources.
La sophrologie pour les ados :
principes et bienfaits
J’ai à cœur d’accompagner les jeunes en individuel dès leur entrée au collège, ainsi qu’en groupe. Au vu de mon parcours de conseillère en insertion professionnelle et de sophrologue, je mets à leur disposition des outils pour :
-
Renforcer leur motivation
-
Identifier les peurs et les freins
-
Travail sur l'image de soi :la confiance en soi, l’estime de soi, la relation à son corps, la (re)connaissance de ses émotions, la gestion du stress, les relations aux autres…
-
Préparer ses examens (bac, entretiens...) ou une compétition sportive
-
Mieux se comprendre
-
Accompagner ses questionnements identitaires, sa non-acceptation du corps
-
Mieux vivre ses relations avec les autres
-
Accompagner un cas de harcèlement
-
Gagner confiance en l'avenir...


Comment se pratique la sophrologie ?
Tout ce qui passe par l’esprit se ressent dans le corps et inversement. Par exemple, qui n’a jamais ressenti une douleur aux épaules pendant une période de stress ou eu des pensées négatives lors d’un inconfort corporel prolongé ?
En sophrologie, la première étape est de revenir à soi, se remettre à l’écoute de son corps et apprendre à observer sans jugement ce qui se manifeste en nous. Par son ancrage et en tissant une relation bienveillante avec soi, le jeune peut apprendre à mieux se connaitre, reconnaitre ses besoins, découvrir et renforcer ses ressources.
La sophrologie peut se pratiquer partout. En cabinet elle ne requiert aucun matériel particulier hormis une chaise et un endroit calme.
Concrètement, la sophrologie est un accompagnement spécifique et un ensemble de pratiques qui s’appuient sur :
La respiration
C'est la seule fonction autonome du corps humain sur laquelle nous pouvons agir, pour harmoniser nos systèmes nerveux.
La visualisation
Pour se ressourcer, se projeter de façon structurante et agir positivement sur son corps et son esprit. Le cerveau ne faisant pas la différence entre ce qui est imaginé ou réellement vécu.
Des mouvements très doux
Ils permettent de prendre conscience entre autres de son corps, de ses ressentis, de sa présence dans l’espace, dans le monde.